Enduits de façade

S’il y a bien un élément plus visible que les autres sur une maison, c’est la façade. Elle doit être impeccable et ce grâce à un produit : l’enduit de façade. L’enduit de façade permet de protéger, de décorer et de rendre vos murs extérieurs uniformes. Il apporte également une isolation et une couche d’imperméabilisation. Il est généralement composé de ciment, de mortier ou de chaux. On l’applique entre une et trois couches, généralement à l’aide d’une taloche, en fonction de la méthode de travail choisie et en fonction du support. Il a un autre rôle important en plus de l’esthétisme : rendre la maçonnerie imperméable tout en la laissant respirer.
Vous avez un projet pour enduire votre façade et embellir votre maison ?
Nous vous informons qu’il y aura quelques précautions à prendre en compte en fonction de la météo, des températures, etc. Nous évitons les périodes trop froides car les mortiers n’aiment pas trop. Dans tous les cas, nous nous adaptons et planifions ensemble votre futur projet.

Protéger sa façade de maison

CTM 05 apporte une attention particulière aux façades car c’est l’élément le plus visible lorsqu’on se trouve à l’extérieur. Il peut être blanc ou avoir une teinte selon votre choix. C’est pourquoi nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre au moment de l’application de l’enduit de façade. C’est le premier élément à être confronté aux événements climatiques : variation des températures, intempéries, etc. Il doit donc être de bonne qualité et être adapté en fonction du support. Il existe une large gamme de coloris / teintes ainsi que de finition. L’enduit de façade protège votre maison et y apportera une touche décorative.

Les enduits de façade peuvent être séparés en deux catégories de produits :

L’enduit classique : il prend lorsqu’il est en contact avec de l’eau. Il se prépare sur place uniquement car il a besoin d’un dosage spécifique et demande à être bien mélangé. Avec ce type d’enduit il faut prévoir 3 couches si on fait une pause manuelle ou seulement 2 couches si on le pose à la machine.

L’enduit monocouche : c’est l’enduit le plus répandu des deux. Il est composé d’un seul produit à appliquer et demande très peu de temps de préparation (il est pré-dosé et ne nécessite aucun mélange). On peut l’appliquer soit manuellement soit à la machine en 1 ou 2 couches

Quel enduit utiliser en fonction de mon support ?

Si on s’apprête à enduire un mur neuf (en parpaing ou ciment), il faut obligatoirement l’enduire avant toute finition ou touche décorative. Niveau facilité, il faudra utiliser un enduit monocouche qui permet un gain de temps considérable. Par rapport à l’enduit classique qui nécessite 3 couches, le monocouche n’en demande qu’une seule.
Si votre support est déjà peint, on procède de la même manière que pour lisser un mur abîmé. Dans un premier temps, on élargit les lézardes et les fissures. On les rebouche ensuite à l’enduit de rebouchage. Il est recommandé de passer un coup de papier de verre fin sur la partie déjà peinte afin d’éliminer l’aspect brillant. Le chantier sera terminé seulement lorsqu’un dépoussiérage aura été effectué.

Les finitions

Le crépi donne l’aspect fini à votre mur. Il peut être blanc mais également avoir une teinte. Cette étape de finition peut s’effectuer de plusieurs manières. Le crépi peut alors être taloché, projeté, gratté ou écrasé. La méthode dépend des outils et des produits utilisés.
Pour un rendu lisse, le crépi sera taloché et donc appliqué par une taloche. Pour un mur à l’aspect granuleux, le crépi sera projeté à l’aide d’un compresseur.
Pour un crépi gratté, on commence à passer la taloche puis on le griffe à l’aide d’un graton.
Pour un crépi écrasé, on procède de la même manière qu’un crépi projeté, puis on l’écrase à l’aide d’une taloche.

pinceaux

CTM05, entreprise de peinture à Gap, vous assure une bonne préparation ainsi qu’une bonne pose d’enduit de façade. Notre expérience vous garantit un travail propre, sans irrégularités. Pour une application réussie, il faudra programmer les travaux en dehors des intempéries et de la période hivernale.

Les autres travaux extérieurs :

pinceau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible