Lasure bois

Pour une construction de maison, de terrasse ou pour un aspect décoratif, le bois est un matériau encore très utilisé. Il a un aspect noble et un grand nombre de personnes l’apprécie. Son utilisation apporte une touche de chaleur et également un aspect convivial. Il est solide et robuste mais il nécessite un entretien particulier et régulier qui permettra de conserver tout son charme. Souvent utilisé en extérieur, il est donc amené à lutter contre certaines agressions : la lasure bois est le produit qui permet de protéger votre bois.

Pourquoi protéger le bois ?

Le bois a un aspect solide et élégant. Il est pourtant fragile car souvent exposé en extérieur. Il subit donc des agressions de températures mais également d’intempéries et de beau temps ! Oui, le soleil et ses rayons UV vont attaquer le bois et le ternir durant les années. Il va perdre sa belle couleur et finir par se griser. Les périodes de pluie ne sont pas les bienvenues non plus car l’humidité s’accompagne généralement de champignons qui se nourrissent du bois. Un dernier point : les insectes, notamment les termites qui creusent un petit chemin au cœur du bois et l’utilisent comme nourriture.
Ce sont donc ces facteurs qui font qu’un bois peut se détériorer. Il faut donc l’entretenir. Un bon entretien limite les risques de dégradation et allonge sa durée de vie. Il conservera également son bel aspect. La lasure bois doit alors être appliquée régulièrement pour une protection maximum.

Qu'est-ce que la lasure bois ?

Une lasure bois est un produit liquide de finition. Il permet de protéger certains matériaux poreux, le bois notamment. En extérieur, on l’utilise pour protéger et entretenir les terrasses, les boiseries, le mobilier de jardin, les volets, etc. La lasure peut être incolore pour laisser au bois sa couleur naturelle ou elle peut être teintée.
On dit de la lasure bois qu’elle est non filmogène contrairement aux peintures et aux vernis. C’est-à-dire qu’elle n’a pas la fonction de seconde peau. Elle pénètre dans le bois. De cette manière, elle préserve les veines du bois et permet à l’humidité de circuler. L’objet lasuré peut alors respirer et ne sera pas sujet à un écaillage.

Lasure et vernis, quelle différence ?

La lasure bois est un produit de protection mais également un produit de décoration car il peut avoir une teinte. Son application protège votre support et le laisse respirer grâce à un film microporeux.
Le vernis est une couche supplémentaire qui fait office de seconde peau au support. Il forme également un film imperméable ; ce n’est pas un produit de traitement.

Quels sont les différents types de lasures bois ?

Les lasures classiques 
Elles peuvent être incolores ou teintées. Elles laissent le bois apparent. Ce genre de lasure est appliqué en sous-couche ou même en finition.
Les lasures à fort extrait sec
Ce genre de lasure contient des matières actives et des résines. Elle enrobe mieux le bois et permet un entretien moins régulier. La lasure résiste mieux dans le temps si l’extrait sec est élevé.
Les lasures de haute protection
Elles sont très riches en résines et donc parfaites pour protéger votre bois qui se trouve à l’ extérieur.
Les lasures d’imprégnation
On les utilise comme une sous-couche afin de faciliter l’application de couches ultérieures.

Comment CTM05 entretient votre bois ?

La lasure bois n’est pas filmogène et donc elle perd, au fil du temps, son aspect satin. Lorsque la couche de lasure est usée, il faut donc poncer légèrement le bois en surface puis appliquer 1 ou 2 couches de lasure. Généralement, nous programmons un entretien sur la durée car c’est une opération qui nécessite un suivi régulier : entretien annuel ou tous les deux ans.

Les autres travaux extérieurs :

pinceau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible